Découvrez le musée Ghibli, dédié à Hayao Miyazaki

Publié le : 28 mars 20224 mins de lecture

Pour les fans d’animation japonaise, Hayao Miyazaki n’est plus à présenter. Ce réalisateur japonais est considéré comme le meilleur dans son domaine. Ses créations et son studio sont mondialement connus et reconnus. Le fait de passer par le musée Ghibli dédié à ses oeuvres est presque une étape obligatoire pour tous les fans qui visitent le Japon. Découverte.

Qui est Hayao Miyazaki ?

Hayao Miyazaki est un réalisateur japonais né à Tokyo le 5 janvier 1941. Son père était le directeur de Miyazaki Airplane, une usine qui fabriquait des pièces pour les Zero fighter. Cette connexion instilla en lui la passion pour les avions, passion qui se réflète dans ses oeuvres.

Après ses études en économie, il rejoint l’équipe de Toei Animation, le plus grand producteur d’animation en Asie, en tant qu’animateur débutant. C’est là qu’il rencontrera les animateurs Takahata Isao, qui deviendra un de ses plus fidèles collaborateurs et Outa Akemi, qui deviendra son épouse. Il quitte Toei Animation en 1971 et continue de travailler pour d’autres studios. 14 ans plus tard, et avec l’aide de Takahata, il fonde le Studio Ghibli.

L’histoire du Studio Ghibli

C’est grâce à la publication de Nausicaa dans le magazine Animage que le style de Hayao Miyazaki se fait connaître du grand public. Le manga sera d’un tel succès qu’il sera adapté en un film. Le succès du film poussera Miyazaki et son partenaire Takahata à considérer une collaboration plus sérieuse. Celle-ci se concrétisera par la création du Studio Ghibli en 1985. L’année suivant la création du studio, le duo réalise “le château dans le ciel”.

A cause d’une mauvaise édition de Nausicaa ayant provoqué un échec au niveau des ventes occidentales, Hayao Miyazaki se contentera de sortir ses films uniquement au Japon. Le succès commercial de Totoro, plus précisément la vente des produits dérivés renforcera la présence du Studio Ghibli dans l’industrie. Les succès ne cesseront de se succéder au box-office, notamment avec “princesse Mononoke”, mais surtout “le voyage de Chihiro”, qui remportera l’oscar du meilleur film d’animation en 2003.

Le musée du studio Ghibli

Le studio a été créé pour rendre hommage aux différents films réalisés par studio, mais aussi pour mettre en valeur les différents aspects de l’animation. Situé aux alentours du Inokashira Park à Tokyo, il s’agit d’un manoir de plusieurs étages, composé d’une terrasse-jardin, de multiples corridors et escaliers étroits.

La salle d’exposition principale met en valeur l’art de l’animation en exposant différentes machines. Le reste des pièces est consacré à d’autres expositions, plus petites. Parmi ces expositions il y a la recréation d’un studio d’art de Ghibli dans les moindres détails. D’autres expositions consistent à recréer les plus beaux décors des films du studio.

Plan du site