Qu’est-ce qu’un petit déjeuner traditionnel japonais ?

Publié le : 28 mars 20223 mins de lecture

Ce n’est un secret pour personne que le Japon est connu pour sa cuisine incroyablement saine et savoureuse. Ceci étant le cas pour la cuisine japonaise moderne, mais aussi pour sa cuisine traditionnelle. Cependant, les Japonais ont une préférence pour la nourriture plus traditionnelle le matin. Mais de quoi est fait un petit-déjeuner traditionnel japonais ? Si vous souhaitez en savoir plus, ce guide vous fournira toutes les informations dont vous avez besoin.

Un bol de riz blanc avec un œuf cru !

Les Japonais prennent un petit-déjeuner composé en grande partie de sucres lents et de protéines, ce qui donne de l’énergie pour commencer la journée du bon pied. Les foyers japonais dégustent un bol de riz blanc « gohan », dans lequel on ajoute un œuf cru « tamago ». C’est une recette qui peut sembler étrange à la plupart des Occidentaux, mais sa saveur et sa valeur nutritionnelle sont incomparables. Seule une minorité de familles japonaises adopte le petit-déjeuner moderne avec des pâtisseries (pain aux raisins ou au chocolat, croissant). La tradition est fortement ancrée dans la culture japonaise, et la gastronomie ne fait pas exception. D’autre part, ce plat traditionnel de riz blanc et d’œuf peut être accompagné d’algues japonaises « nori » et de soupe miso. En organisant un voyage sur mesure avec Japon Marco Vasco, vous aurez la chance de déguster ce type de plat qui est bénéfique pour la santé, grâce à sa faible teneur en sel, en mauvaises graisses et en sucre rapide.

Une omelette et du poisson !

La grande source de protéines du matin est l' »omurice ». Il s’agit d’une omelette remplie de riz trempé dans du miso. Il existe aussi d’autres garnitures telles que des petits pois, des légumes coupés et des petites crevettes. Les Japonais ajoutent un filet de sauce tomate traditionnelle (pas de ketchup) sur l’omelette. Vous pouvez par ailleurs trouver du maquereau ou du saumon grillé dans un petit-déjeuner japonais traditionnel, parfois accompagné de fines lamelles de poisson cru (sashimi).

Les légumes marinés ou saumurés !

Les légumes marinés sont un aliment de base du petit-déjeuner au pays du soleil levant. Ils sont le plus souvent composés d’aubergines, de carottes, de radis blancs et de concombres. Ces préparations de légumes portent le nom de « tsukemono ». A titre d’information, leur technique de marinage et de saumurage consiste à conserver les aliments dans de la sauce soja  » shoyu « . Pour la réalisation de ceux-ci, les Japonais peuvent aussi avoir recours à d’autres condiments, des épices ou du vinaigre.

Plan du site