Le top 3 des desserts les plus savoureux du Japon

Dans la plupart du temps, la simple évocation de la cuisine japonaise ramène aux sushis et autres ramens. Et pourtant, le pays du soleil levant a bien des douceurs à offrir pour satisfaire vos papilles. Pour vous initier dans cet univers empli de douceur, nous vous invitons donc à vous délecter de notre sélection des 3 desserts traditionnels les plus savoureux tout droit venus du Japon.

Dessert numéro 1 : le mochi

Bien qu’il soit originaire de la Chine, le mochi a la même notoriété que le ramen lorsqu’on parle de cuisine japonaise. Dès que l’on évoque les douceurs sucrées du pays, impossible de ne pas en parler ! Ce dessert, constitué de minuscules gâteaux à base de riz glutineux, nécessite un long processus de préparation : piler le riz de type glutineux mochigome bouilli/cuit à la vapeur jusqu’à obtention d’une pâte épaisse et homogène, rouler et façonner cette dernière en petites boules. Le mochi est un dessert associé au pays du soleil levant depuis des siècles et on lui vantait de pouvoir apporter fortune et santé.

Dessert numéro 2 : le wagashi

Préparé avec des ingrédients naturels et végétaux, le wagashi est une friandise servie avec du thé et qui se classe en 3 catégories : namagashi (de la confiserie fraîche), han namagashi (de la confiserie à moitié sèche) et higashi (de la confiserie sèche).

En printemps, on le reconnaît par son design atypique de fleur de cerisier. Apparu durant l’ère Yayoi, ce dessert a été influencé par les techniques de transformation des céréales qui ont été importées de Chine.

Dessert numéro 3 : le daifuku

Si vous appréciez le mochi, le daifuku sera certainement à votre goût. Alliant douceur et onctuosité, ce dessert se compose de deux couches : une couche extérieure moelleuse faîte de mochi et une garniture crémeuse et sucrée. Pour un aspect plus décoratif et attrayant, le daifuku est généralement retrouvé en plusieurs coloris dont le rose pâle et le vert clair restent les plus courants. L’intérieur du gâteau est donc fourré d’un contenu bien crémeux et sucré à l’instar de la pâte de haricots rouges semi-sucrée (anko ou tsubuan). Le daifuku fait partie des desserts namagashi avec les autres délices japonais comme le dango et le manju.

Avec cette sélection, vous pouvez être sûr de satisfaire votre envie de douceur et de sucré ! Vous pourrez même étendre votre propre liste en explorant les autres pâtisseries traditionnelles. Attention toutefois à consommer avec modération.

Plan du site