Conseils pour apprendre rapidement à manger avec des baguettes

Publié le : 28 mars 20223 mins de lecture

Lorsque vous allez dans des pays ou lieux asiatiques à l’instar des restaurants, vous serez certainement amené à utiliser des baguettes. Mais saviez-vous que les baguettes se déclinent en plusieurs types selon le pays dans lequel vous séjournez ? Et plus encore, les techniques d’utilisation ne sont pas les mêmes partout que ce soit en Chine, au Japon ou en Corée ! Dans cet article, nous vous embarquons dans un apprentissage rapide de l’utilisation des baguettes pour manger selon leur type.

Bien manger avec des baguettes japonaises

Appelées « Hashi », les baguettes nippone possèdent des extrémités arrondies et plus courtes comparées aux autres modèles asiatiques. Il existe plusieurs types de baguette dédiés à plusieurs fins : pour cuisiner, manger des repas spécifiques ou manger lors des funérailles.

Pour bien utiliser les baguettes japonaises, veillez à ne pas former une croix ni enfoncer verticalement les baguettes dans le riz, replacez vos baguettes jetables dans l’emballage, utilisez l’autre extrémité des baguettes afin de transférer les aliments d’une assiette commune et placez les baguettes dans un porte-baguettes lorsque celles-ci ne vous servent pas.

Bien manger avec des baguettes chinoises

Les baguettes chinoises se distinguent de par leur longueur qui permet d’atteindre tous les plats se trouvant sur la table et d’éviter les brûlures lorsque les plats sont placés à proximité de casseroles chaudes.

Pour bien les utiliser, veillez à ne pas piquer la nourriture (utiliser la cuillère à la place si besoin), porter le bol à votre bouche lorsque vous mangez du riz avec des baguettes, respectez la tradition qui veut que les anciens soient les premiers à ramasser leurs baguettes avant les autres convives, enfin, évitez de croiser les baguettes d’un autre.

Bien manger avec des baguettes coréennes

Généralement en acier inoxydable ou en argent, les baguettes coréennes sont appelées « jeotgarak » et constituent un must pour maîtriser les bonnes manières à table. Les coréens apprennent donc à l’utiliser dès leur plus jeune âge. La différence avec les autres cultures asiatiques réside dans le fait que les jeotgarak sont accompagnées d’une cuillère pour manger du riz.

Pour bien manger avec une baguette coréenne, placez les deux ustensiles sur le côté droit du plat (le jeotgarak à droite de la cuillière sauf pour les services commémoratifs). Aussi, sachez que la cuillère sert uniquement pour le riz et la soupe et que le jeotgarak et utilisé pour les plats d’accompagnement. Lorsque la nourriture s’égoutte, tenez une cuillère en dessous afin d’attraper la sauce qui déborde.

Plan du site